AKWABA ! est une institution uninationale kémite en charge des affaires "politiques" et sociales, et ayant pour cadre référentiel le paradigme ubuntu.

L’identité visuelle de notre organisation est le principal vecteur de notre vision, nos valeurs et notre mission sociale. C’est l’élément signifiant et significatif de notre organisation, dont la fonction essentielle consiste à rappeler à chaque membre et à chaque instant, les raisons de notre mobilisation, la cause transcendante pour laquelle nous travaillons chaque jour. Par conséquent, comprendre le sens caché de notre identité visuelle, c’est éclairer les motivations de notre engagement pour garder notre cœur à l’ouvrage au quotidien, ainsi que le proclame notre slogan :

Comme des abeilles conscientes et consciencieuses, le cœur à l'ouvrage nous devons garder.

 

Signification générale de la symbolique de notre logo : 

Dans son aspect le plus général, le logo de notre organisation se présente sous la forme d’un dôme couvert d’étoiles, avec le continent africain en fond et à l’endroit. C’est une représentation symbolique de la planète terre, conformément à la cosmogonie egypto-nubienne, qui la représentait sous la forme d’un dôme(et non pas sous la forme d’un globe).

 

 

La carte de l’Afrique (à l’endroit !) : 

Nous savons désormais que la carte du continent a été construite en prenant en compte des intérêts géostratégiques bien connus des nations criminelles occidentales. D’où la taille minimisée par rapport à la taille réelle du continent-mère de l’humanité, à savoir avec une superficie allant jusqu’à 30 millions de kilomètres carrés. En clair, l’Afrique est plus grande en superficie que la Chine(10 millions de Km2), les Etats-Unis(10 millions de Km2), l’Inde (3 millions de Km2), la France(643 800 Km2), l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et toute l’Europe de l’est réunis.

Le soleil : symbole de la divinité bienfaitrice dont dépend toute vie et tout règne : humain, animal, végétal, minéral, etc... 

Le cercle ansé ou le dôme protecteur couvert d’étoiles :  Le cercle ansé représente NOUT, la divinité du ciel surmontée par le soleil et posé sur son socle(GEB), la terre de Katiopa, sur laquelle est inscrite "akwaba". Cette représentation est conforme à la cosmogonie egypto-nubienne : 

 Le dôme protecteur qui représente le ciel, porte dans chacune de ses 2 branches, 27 étoiles, représentant en tout 54 étoiles. Chaque étoile représente un état. Ainsi les 54 étoiles symbolisent les 54 états coloniaux que compte le continent noir à l’heure actuelle. 

Le dôme protecteur est surmonté à son zénith par le soleil , vers lequel convergent les 27 états disposés de part et d’autre en forme de 2 brins d’ADN qui fusionnent en une unité convergente dirigée vers le centre du dôme. Ce symbole représente la vision de l'État fédéral kamite, dont la construction est au cœur de notre projet politique. 

Ce symbole rappelle aux membres de notre organisation la nécessité de converger vers un même but, plus élevé que la somme arithmétique des intérêts individuels : notre but commun, notre soleil, visible de tous et équitablement bénéfique pour chacun et pour chacune. Le soleil représente l'énergie divine bienfaitrice, la condition nécessaire et sine qua none de la vie sur terre. Le soleil est aussi une puissante symbolique de la justice divine.

Plus généralement, le cercle représente la communauté. 

La couleur blanche, reflet de toutes les couleurs naturelles visibles, est la couleur dominante à l'intérieur de notre communauté kemite. Cela signifie que l’amour, la tolérance et l'équité sont la source et la condition sine qua none de la diversité harmonieuse et prospère, qui avait tant caractérisée la civilisation des grands empires egypto-nubiens, dont le règne multi-millénaire et le prestige mondial, n’a jamais été égalé à ce jour.  

Gye Nyame : Symbolise la suprémacie divine. Ce symbole est aposé au centre de notre soleil, pour marquer l’importance et la place de la spiritualité dans notre démarche politique. 

 Akofena : Les épées croisées symbolisent traditionnellement le courage, la vaillance, et l'héroïsme. Ce sont les boucliers protecteurs du Roi. Chaque épée porte à sa base un carré, symbole de justice et d'équité, et à son extrémité supérieure deux petits cercles surmontés par la clé ankh, ou clé de vie. L'ensemble symbolise donc le courage de porter, de protéger et de défendre la vie, avec équité et en toute circonstance.   

Le sens de nos couleurs : 

Jaune : Symbole de l’opulence, de la joie (couleur soleil), de la préciosité, de la santé et de la richesse sous toutes ses formes - financière, spirituelle, intellectuelle - mais aussi de la fertilité.

Rouge foncé en dégradé (fond):  

Le rouge foncé en dégradé radial avec une couleur soleil naissante en son centre, représente l'autorité et le charisme d’une Afrique pétrie de sagesse, innovante et décomplexée qui reprend sa place dans les affaires du monde.

Marron vif (écriture) : Le marron vif est la couleur de la Terre-mère, il représente la guérison, la régénérescence

Vert : Symbole de la vie, de la croissance, de la bonne santé et de l’harmonie. Il rappelle également la végétation, les récoltes, la croissance mais aussi le renouveau spirituel symbolisé par la divinité Geb(la terre).

Noir : Symbole de puissance, de la lumière divine, de l'énergie primordiale, de l'énergie spirituelle, mais aussi de la maturité. C'est la matière noire qui compose plus de 80% de l'univers. 

Blanc :  Le blanc n’est pas une couleur, mais le reflet de toutes les couleurs. Dans la culture occidentale, il est généralement considéré comme le symbole de la paix, puisqu’il s’associe facilement avec toutes les couleurs naturelles existantes. 

Dans la culture kemite, le blanc c’est la couleur associées aux génies tutélaires lorsqu’ils/elles se manifestent aux êtres vivants naturels que nous sommes. Et cela est d’autant plus normal sur le plan scientifique, que ces êtres éminemment spirituels ne peuvent que refléter toutes les couleurs de leur environnement de manifestation, d’où la couleur blanche qui leur est associée dans la tradition kémite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, pour certaines cérémonies très importantes, les femmes s’habillent en blanc et se badigeonnent de kaolin blanc tout le long du corps. 

Dans le cadre de la conception de notre identité visuelle, nous employons la couleur blanche à l’intérieur du dôme terrestre comme symbole de la régénération, de la tolérance et de la paix (psychique, collective et intérieure) résultant de l’harmonie re-établie entre tous les fils et toutes les filles de Kama, de l’harmonie entre les génies tutélaires et les filles et fils de Kama, et enfin, de l’harmonie retrouvée avec notre environnement vitale et la planète.

Par le travail éclairé par le sens de l'action quotidienne, l'humain accède au sommet par l'élevation de sa conscience. 

 

A propos de l'auteur du site

Kouadio Kouamé 

Fondateur et Président du Groupe Z. BI et de l'association Foundi, je suis un entrepreneur socialement responsable et politiquement engagé en faveur du développement de la valeur ajoutée sociale, pour une Afrique authentiquement africaine, résiliente, forte et prospère.  

Nos autres projets & initiatives...

Fédération Foundi® – 1er réseau d’affaires Ubuntu de la communauté kémite mondiale

Fédération Foundi® – 1er réseau d’affaires Ubuntu de la communauté kémite mondiale

Média SolutionsAfricaines.com : l’Afrique au cœur de sa responsabilité créative

Média SolutionsAfricaines.com : l’Afrique au cœur de sa responsabilité créative

Egwazu®- Notre réseau social augmenté au service de la renaissance kémite

Egwazu®- Notre réseau social augmenté au service de la renaissance kémite

Qu'en penses-tu ? Laisse un commentaire...

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ubuntu ! La lettre d'information de la Révolution positive.

Toi aussi tu veux agir pour transformer positivement l'Afrique et impacter durablement le monde ? Si oui, inscris ton e-mail dans la liste des abonné.e.s pour recevoir la lettre d'information de la Révolution Ubuntu, afin de te tenir informé.e et de participer activement à nos activités.