Akwaba ! Re-évolution Ubuntu pour l'Afrique africaine est un commun politique uninational qui œuvre pour l'émancipation de l'Afrique et de ses peuples, dans tous les domaines de l'expérience humaine. Notre mission est de défendre la vérité, la justice et le droit inaliénable des peuples d'Afrique à disposer d'eux-mêmes, à travers des initiatives et des actions positives pour l'émancipation de l'humain et de nos communités. à travers cet article, nous vous expliquons plus en détail la signification de notre identité visuelle (ses composantes symboliques et leurs formes, les couleurs, les dimensions respectives et relatives...).
L’identité visuelle de notre organisation est le principal vecteur de notre vision, nos valeurs et notre mission sociale. C’est l’élément signifiant et significatif de notre organisation, dont la fonction essentielle consiste à rappeler à chaque membre et à chaque instant, les raisons de notre mobilisation, la cause transcendante pour laquelle nous travaillons chaque jour. Par conséquent, comprendre le sens caché de notre identité visuelle, c’est éclairer les motivations de notre engagement pour garder notre cœur à l’ouvrage au quotidien, ainsi que le proclame notre slogan :
Comme des abeilles conscientes et consciencieuses, le cœur à l'ouvrage nous devons garder.
Signification générale de la symbolique de notre logo :
Dans son aspect le plus général, le logo de notre commun politique se présente sous la forme d’un dôme couvert d’étoiles, avec le continent africain en fond et orienté à l’endroit. C’est une représentation symbolique de la planète terre, conformément à la cosmogonie égypto-nubienne, qui la représentait sous la forme d’un dôme(et non pas sous la forme d’un globe).
La carte de l’Afrique (orientée à l’endroit !) :
Nous savons désormais que la carte du continent a été construite en prenant en compte des intérêts géostratégiques bien connus des nations occidentales. D’où la taille minimisée par rapport à la taille réelle du continent-mère de l’Humanité, à savoir avec une superficie allant jusqu’à 30 millions de kilomètres carrés.
En clair, l’Afrique est plus grande en superficie que la Chine(10 millions de Km2), les Etats-Unis(10 millions de Km2), l’Inde (3 millions de Km2), la France(643 800 Km2), l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et toute l’Europe de l’est réunis.
La carte du monde traditionnellement connue est représentée selon la projection de Mercator. La projection ci-contre selon Arno Peters(1973) est plus respectueuse de la proportion entre les surfaces sur la carte et les surfaces réelles des territoires.
Le cercle ansé ou dôme protecteur étoilé
Le cercle ansé représente NOUT, la divinité du ciel surmontée par le soleil et posé sur son socle(GEB), la terre de Katiopa(Afrique), sur laquelle est inscrite "akwaba" comme pour dire "bienvenue et bon retour à la maison à tous les filles et à tous les fils de l'Afrique. Et cette représentation est conforme à la cosmogonie egypto-nubienne (Voir photo plus haut)
Le dôme protecteur qui représente le ciel, porte dans chacune de ses 2 branches, 27 étoiles, représentant en tout 54 étoiles. Chaque étoile représente un état. Ainsi les 54 étoiles symbolisent les 54 états coloniaux que compte le continent noir à l’heure actuelle.
La couleur blanche, reflet de toutes les couleurs naturelles visibles, est la couleur dominante à l'intérieur de notre communauté kémite. Cela signifie que l’amour, la tolérance et l'équité sont les objectifs et les valeurs principales qui fondent l'harmonie au sein de notre commun politique.
Et ces valeurs (amour, tolérance et équité) sont surtout la condition sine qua none pour construire l'harmonie au sein de notre commun politique. Rappelons également que ces valeurs sont celles qui avaient tant caractérisées la civilisation des grands empires égypto-nubiens, dont le règne multi-millénaire et le prestige mondial, n’ont jamais été égalés à ce jour.
Le soleil, symbole de la vision de l'État fédéral
Le dôme protecteur est surmonté à son zénith par le soleil , vers lequel convergent les 27 états disposés de part et d’autre en forme de 2 brins d’ADN qui fusionnent en une unité convergente dirigée vers le centre du dôme.
Le soleil est symbole de la divinité bienfaitrice dont dépend toute vie et tout règne : humain, animal, végétal, minéral, etc... Ce symbole représente la vision de l'État fédéral kamite, dont la construction est au cœur de notre projet politique.
Gye Nyame : Symbolise la suprématie divine. Ce symbole adinkra (Gye nyame) est apposé au centre de notre soleil, pour marquer l’importance et la place de la spiritualité commune dans notre démarche politique : construire une Afrique africaine dans un même esprit, et avec une volonté commune.
Ce symbole rappelle aux membres de notre commun politique la nécessité de converger vers un même but, plus élevé que la somme arithmétique des intérêts individuels : notre but commun, notre soleil, visible de tous et équitablement bénéfique pour chacun et pour chacune. Le soleil représente l'énergie divine bienfaitrice, la condition nécessaire et sine qua none de la vie sur terre. Le soleil est aussi une puissante symbolique de la maât, qui représente l'équité, le juste jugement, et le juste châtiment divins.
Plus généralement, le cercle représente la collectivité constituée (famille, village, région, état,...).
Le drapeau : porte d'entrée de la re-évolution positive
« Notre drapeau est le symbole qui nous rassemble et nous oriente. »
Notre drapeau se compose de 5 carrés , dont 4 s'emboîtent dans un grand carré, en arborant le signe +, symbole du rassemblement des fils et des filles d'Afrique, revenant sur la terre-mère en provenance des 4 points cardinaux, dans l'optique de construire l'harmonie sur la base de la maât, c'est à dire l'équité et la justice, symbolisée par les 4+1 carrés.
Chaque carré intérieur porte un symbole adinkra, soit quatre (4) symboles cardinaux qui, combinés avec le signe + porté par le grand carré, structurent notre engagement quotidien et les (4+1) missions de notre organisation.
Le signe +, c'est l'élément central qui maintient tous les éléments dans un tout cohérent et qui matérialise notre mission prioritaire qui consiste à :
- (1) rassembler tous les fils et toutes les filles de l'Afrique autour de notre valeur commune fondamentale qu'est l'ubuntu, afin d'œuvrer ensemble pour restaurer l'ordre juste et l'équilibre maâtique dans nos rapports les uns avec les autres,
- (2) et de faire converger nos énergies productives dans une optique de création de valeur ajoutée sociale dans les domaines culturel, spirituel, politique, économique, scientifique,... Ainsi, notre œuvre commune sera donc de faire de Katiopa, la terre-mère chère à nos ancêtres, un édifice restauré et majestueux, digne de la plus grande civilisation moderne jamais construite par l'Homme; que nous serons fiers de léguer aux générations présentes et futures.
Le signe + en rouge-sang, symbole de l'union sacrée entre tous les fils et toutes les filles d'Afrique sur le fondement de la maât, la divinité de la vérité, de l'équité , de la juste sentence et du juste réprimande.
Le lien de sang étant le lien plus fort entre les Hommes, cette référence constitue un puissant appel à l'union de coeurs et d'actions de tous les noirs de la terre, un encouragement pressant à transcender toutes leurs divergences et frontières superficielles, pour embrasser la seule cause commune qui vaille la peine d'être promue et défendue : construire une Afrique africaine, authentique, moderne, libérée de ses liens de servitude et prospère.
Le signe + central est encadré à chacune de ses extrémités par un carré vert portant un symbole adinkra significatif. Le positionnement de ses 4 carrés intérieurs symbolisent les quatre valeurs cardinales qui orientent nos activités et nos actions dans les 4 directions du monde.
La couleur verte uniforme de ces carrés renvoie à l'égale importance de ces valeurs pour tous nos membres qui en adhérent, s'engagent à vivre conformément à ces valeurs, tant dans leur vie privée qu'au sein de notre commun politique.
Ces symboles adinkra qui guident notre conduite en toute matière
Symbole "Fawohodie" qui signifie l'émancipation et la liberté, mais surtout la responsabilité. D'où le proverbe ashanti : "Fawodhodie ene obre na enam", qui signifie l'émancipation vient avec la responsabilité.
Le symbole "Owia Kokroko" qui symbolise la vitalité, la résurrection ou la re-évolution à partir de l'intérieur, à l'instar de la graine qui germe pour produire un arbre majestueux.
Le symbole "Sankofa" qui engage quiconque souhaite trouver la voie de son émancipation et de son épanouissement à interroger son histoire. Car comme dit le proverbe : "Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens", dit le proverbe.
Le signe "Sesa Wo suban" est la combinaison de deux symboles que sont l'étoile du matin, intégrée à l'intérieur d'une roue en mouvement rotationnel; ce qui symbolise la transformation, le changement de caractère pour la re-évolution positive.
Akofena : les boucliers protecteur de la royauté restaurée
La porte d'entrée, qui est située au cœur de notre dôme de paix et d'harmonie, est surmontée par deux épées protecteurs correspondantes au symbole adinkra "Akofena".
Akofena : Les épées croisées symbolisent traditionnellement le courage, la vaillance, et l'héroïsme. Ce sont les boucliers protecteurs du Roi. Chaque épée porte à sa base un carré, symbole d'équité et de juste sentence, et à son extrémité supérieure deux petits cercles surmontés par la clé ankh, ou clé de vie. L'ensemble symbolise donc le courage de porter, de protéger et de défendre la vie, avec équité et en toute circonstance.
Le sens de nos belles couleurs
Jaune : Symbole de l’opulence, de la joie (couleur soleil), de la préciosité, de la santé et de la richesse sous toutes ses formes - financière, spirituelle, intellectuelle - mais aussi de la fertilité.
Rouge foncé en dégradé (fond): Le rouge foncé en dégradé radial avec une couleur soleil naissante en son centre, représente l'autorité et le charisme d’une Afrique pétrie de sagesse, innovante et décomplexée qui reprend sa place dans les affaires du monde.
Marron vif (écriture) : Le marron vif est la couleur de la Terre-mère, il représente la guérison, la régénérescence
Vert : Symbole de la vie, de la croissance, de la bonne santé et de l’harmonie. Il rappelle également la végétation, les récoltes, la croissance mais aussi le renouveau spirituel symbolisé par la divinité Geb(la terre).
Noir : Symbole de puissance, de la lumière divine, de l'énergie primordiale, de l'énergie spirituelle, mais aussi de la maturité. C'est la matière noire qui compose plus de 80% de l'univers.
Blanc : Le blanc n’est pas une couleur, mais le reflet de toutes les couleurs. Dans la culture occidentale, il est généralement considéré comme le symbole de la paix, puisqu’il s’associe facilement avec toutes les couleurs naturelles existantes. Toutefois, dans la culture kemite, le blanc c’est la couleur associées aux génies tutélaires lorsqu’ils/elles se manifestent aux êtres vivants naturels que nous sommes. Et cela est d’autant plus normal sur le plan scientifique, que ces êtres éminemment spirituels ne peuvent que refléter toutes les couleurs de leur environnement de manifestation, d’où la couleur blanche qui leur est associée dans la tradition kémite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, pour certaines cérémonies très importantes, les femmes s’habillent en blanc et se badigeonnent de kaolin blanc tout le long du corps. Dans le cadre de la conception de notre identité visuelle, nous avons employé la couleur blanche à l’intérieur du dôme terrestre comme symbole de la régénération, de la tolérance et de la paix (psychique, collective et intérieure) résultant de l’harmonie re-établie entre tous les fils et toutes les filles de Kama, de l’harmonie entre les génies tutélaires et les filles et fils de Kama, et enfin, de l’harmonie retrouvée avec notre environnement vitale et la planète.
Voilà maintenant tu sais (presque) tout du sens de notre identité visuelle,...mais. As-tu pris le temps regarder pour voir et percevoir ? Car comme l'écrivait Antoine de Saint-Exupéry, "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Regarde bien le logo mais de loin cette fois, sans l'agrandir et dis "bonjour" et "akwaba !" à la l'ancêtre divinisé qui, de ses deux yeux localisés au niveau de la lame tranchante de chaque épée, veille sur la porte et scrute l'horizon de son regard perçant, tel un aigle. Car prévenir tous périls collectifs, protéger et défendre la vie et le vivant naturel, telle est la mission de notre commun politique.
L'heure est venue pour l'Afrique de faire entendre sa voix, tel ce vieillard sage qui prend la parole après avoir pris le temps long de l'écoute, de l'observation et de la réflexion, pour dispenser en dernier recours, ses puissants remèdes pour guérir les maux, panser les blessures de l'Histoire, et restaurer les droits naturels de l'Afrique et de ses peuples à disposer d'eux-mêmes. Et surtout, faire entendre sa Voix singulière pour réparer et remettre de l'ordre dans les affaires de ce monde.
Pour ce faire, le combat de notre commun politique consiste en priorité à rompre avec la logique du système des partis politiques, en reconstruisant un corps social composé d'Hommes et de Femmes engagé.e.s, réuni.e.s et mobilisé.e.s « Pour une Afrique africaine ». Notre œuvre commune sera donc de faire de Kongo Katiopa (l'Afrique), la terre-mère de l’humanité, la matrice de toutes les sciences, un édifice majestueux, digne de la plus grande civilisation humaine, que nous serons fiers de d’offrir aux générations présentes et de léguer aux générations futures.
Rejoins-nous dès aujourd'hui, viens prendre toute ta part à la re-évolution positive + et convergeons tous culturellement, spirituellement et géographiquement vers Kama dans un but unique : la re-évolution de l'être, du peuple Kémite et de notre terre-mère bien aimée aussi appelée "Tamery".