AKWABA ! 

Notre institution commune uninationale.

Akwaba ! Mouvement ubuntu pour la Renaissance kamite est une institution "commune" et uninationale.  Nous sommes une institution commune car nous nous démarquons de la logique des "partis politiques", dont la vocation et la mission coloniales sont de régner par et pour la division
Notre mission est de défendre la véritéla justice réparatrice et le droit inaliénable des peuples d'Afrique à disposer d'eux-mêmes, à travers des initiatives et des actions positives qui favorisent l'émancipation de l'être vivant, et l'harmonie au sein des communautés
Sous l'impulsion populaire, notre institution se construit et se déploie partout en Afrique, et dans le monde noir, régie par les principes fondamentaux de l'Ubuntu, conscients que nous sommes UN : UN les uns avec les autres, UN avec nos ancêtres, et UN avec le vivant et ses Lois.

Ubuntu ! 

Ensemble, construisons dès aujourd'hui, l'Afrique de demain : authentiquement africaine, libérée de l'esclavage colonial sous toutes ses formes et prospère.  
Rejoins-nous !
On t'attend.

Notre raison d'être vivants :  

Ces défis structurels de l’Afrique que nous devons relever par notre mobilisation individuellecollective et internationale...

D'ici 2050, la population totale de l’Afrique va doubler et atteindre 2 milliards d’individus, selon les projections officielles(hors guerres et chocs anti-démographiques diverses), et la population urbaine africaine va donc tripler… 

Une opportunité pour l'Afrique...

Cela veut dire que nous allons devoir nous retrouver avec une population majoritairement jeune, qui aura des besoins énormes en termes d'infrastructures et de services publics (transports, énergie, gestion des déchets, éducation, santé, ...) et surtout, en termes d’emplois et de création d'entreprises, de potentiel d'innovations technologiques et industrielles, ...par nous, pour nous et pour les générations futures.

...mais une menace pour la France et ses partenaires

Avec la remilitarisation du continent par les armées occidentales, le financement du terrorisme international, la dissémination des armes bactériologiques, le pillage économique, la prise de contrôle des opinions publiques africaines, les assassinats systématiques des dirigeants les plus favorables aux intérêts de leurs peuples, la corruption active de nos systèmes politiques, et la mise en œuvre active des APE(Accords dits de "partenariats économiques"), la France et ses partenaires internationaux se montrent plus que jamais hostiles à la Renaissance de l'Afrique. 

Ubuntu ! Ensemble, nous pouvons tout !

Face à ce véritable génocide qui se traduit par la captation de tous les poumons économiques tels l’eau, l’électricité, l’industrie, les BTPs, les Télécoms,..) dans nos pays,  à la corruption active de tous les leaders(politiques, religieux, universitaires,...), seul un changement de paradigme est capable de faire émerger l'Afrique.


Ce changement radical de paradigme nous permettra de favoriser le développement de l'être vivant naturel kémite, et son épanouissement dans tous les domaines de l'expérience humaine : social, économique, culturel, scientifique, médecine,...

C'est ce qui fonde l'urgence de notre re-évolution positive : 

ubuntu! 

UN but.

Des objectifs clairs.

01-Une alternative 

Construire une alternative au système politique actuel (issu de l’administration esclavagiste et coloniale), fondée sur la solidarité organique des abeilles : ubuntu !  

02-Guérir nos maux

Faire marcher nos intelligences à travers nos laboratoires propres, afin d'offrir à l'Afrique et au monde des remèdes efficaces pour guérir nos maux. 

03-Restaurer

Soutenir et participer activement à la restauration de la conscience historique kémite, dans tous les domaines (scientifique, spirituelle, économique, industrielle, ...).

04-Pour la maât

Œuvrer pour la vérité, la justice réparatrice et la paix durable en Afrique et partout dans le monde. Car seule la guerre contre l'injustice libère de l'oppression.

Nous sommes UN.

Prêts à relever tous défis ! 

Pour répondre positivement à ces défis importants pour chaque africain, et pour chaque organisation africaine, nous devons développer la pensée critique pour éclairer l’action de nos organisations qui se doivent d’être plus que jamais agiles et résilientes.


C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé d’implémenter le modèle organisationnel 5.0, développé par Groupe Z. BI, cabinet de conseils spécialisé en management Ubuntu & création de valeur ajoutée sociale. 


Le management ubuntu est une méthode de management à impact social conforme au paradigme ubuntu, et qui concourt à un développement harmonieux des communautés et à l’épanouissement individuel des êtres vivants naturels.


Aussi, le but de notre institution commune uninationale vise avant tout à l'édification de nos communautés et nos collectivités humaines, afin de favoriser l'épanouissement de l'homme et de la femme kemits, partout dans le monde. 

Notre identité visuelle,

notre vision, nos valeurs.

Conçus sous l'inspiration et la direction de nos bons ancêtres, notre identité visuelle et notre drapeau traduisent la vision et les valeurs qui nous rassemblent et qui nous guident sur le chemin de la renaissance de notre nation kémite réunifiée. 

Notre architecture institutionnelle 5.0  

Nous sommes une organisation 5.0, dont les membres sont unis comme les 5 doigts de la main. Pour atteindre nos objectifs et nos ambitions, notre organisation se fonde sur le chiffre 5, symbole par excellence de l'union et de l'harmonie, dans la culture traditionnelle kémite, comme les 5 doigts de la main.

L'unité spirituelle restaurée...

Cinq, c’est la somme du 1er chiffre pair(soit 2) et du 1er chiffre impair, soit 2+3=5. C'est la restauration de l'harmonie entre la trinité céleste (céleste : Soleil + Lune + Vénus, symbolisant le Passé + le Présent + le Futur, ou enfin le Père + la Mère + la Progéniture) et la dualité terrestre (Croûte continentale + croûte océanique, symbolisant le corps + la matière, ou encore l'âme + l'esprit). Nous tre mission est 

Le restauration de la Loi naturelle du vivant...

Cinq, c'est aussi la somme de 4+1. Ce qui symbolise la vie, puisqu'il englobe les 4 éléments de la matière (terre, air, feu, eau) + l'esprit(1) qui l'anime.  

Ainsi, nous avons vocation à rétablir le trait d'union entre les plans inférieurs(terrestre) et le plan supérieur(céleste), de sorte que la loi divine(loi naturel du vivant) soit restaurée sur la terre comme dans les lieux célestes.  

La maât : la vérité et la justice d'abord !

Enfin le chiffre 5, c’est le chiffre du centre, symbole de l'équilibre et de l’harmonie : c’est le milieu entre 1 et 10. C’est le symbole de l’équilibre et de l’harmonie qui reposent sur la justice et la vérité impartiale.  

Le drapeau qui nous rassemble et nous oriente

Notre drapeau se compose de 5 carrés , dont 4 s'emboîtent dans un grand carré, en arborant le signe +, symbole de l'union des fils et des filles d'Afrique en provenance des 4 points cardinaux, dans une optique de construire l'harmonie sur la base de la maât, c'est à dire l'équité et la justice (dans le monde et à l'intérieur de notre institution). 

Chaque carré intérieur porte un symbole adinkra, soit quatre (4) symboles cardinaux qui combinés avec le signe + porté par le grand carré, structurent notre engagement quotidien et les (4+1) missions de notre organisation.

Le signe +, c'est l'élément central qui maintient tous les éléments dans un tout cohérent et qui matérialise notre mission prioritaire qui consiste à (1) rassembler tous les fils et toutes les filles de l'Afrique autour de nos valeurs communes(culturelle, spirituelle, politique, économique,...) et (2)de faire converger nos énergies productives dans une optique de création de valeur ajoutée sociale. 

Ainsi, notre œuvre commune sera donc de faire de Katiopa, la terre-mère chère à nos ancêtres, un édifice restauré et majestueux, digne de la plus grande civilisation moderne jamais construite par l'Homme; que nous serons fiers de léguer aux générations présentes et futures. 

ubuntu!